RPL Radio Academy

878 vues

RPL Radio Academy

Pourquoi faire des ateliers radio ?

Les ateliers vont permettre de travailler sur 4 domaines :

> Les compétences fondamentales :
L‘enfant va écrire, lire, parler, s‘exprimer. Il devra aussi se documenter, rechercher et recouper les informations.
Et au final : développer sa créativité et son esprit d‘analyse.

> L‘éducation aux médias et à l‘information :
Etudier comment une information est structurée, comment elle est traitée et transmise, permet de développer la citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure.

> L‘usage des outils numériques :
Utiliser un enregistreur, savoir placer un micro, et puis réaliser un montage simple des sons enregistrés assisté par ordinateur, comprendre le fonctionnement d‘une console de mixage : l‘enfant va manipuler, apprivoiser les techniques du numérique.

> L‘aspect social et civique :
Les ateliers radio vont favoriser la prise d‘initiatives, le respect des consignes données, et bien entendu l‘esprit d‘appartenance à un groupe, via un projet fédérateur. Les ateliers mettent en avant la notion du „Vivre ensemble“ et mettent les élèves en situation de „travail en équipe“

En résumé, un atelier radio est un outil fédérateur, formateur, ludique et éducatif !

La radio cultive l‘esprit, elle divertit, elle incite à la découverte de soi, des autres, de l‘actualité, d‘un sujet au programme scolaire...Les élèves vont travailler en équipe, mener des recherches, écrire des textes, et mettre de l‘énergie à „parler“ dans un micro.

Au final, ils réaliseront une vraie émission de radio, avec un habillage sonore, des chroniques, des micros trottoirs, des débats.

SUITE "Que proposons-nous en atelier radio ?"