RPL Radio en DAB+

2708 vues

Qu'est-ce que le DAB+ ?

Qu’est-ce que le DAB+ ?

Vous aimez écouter RPL Radio en FM ?  Vous allez adorer le DAB+ !

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) aussi appelé RNT, c'est en fait la Radio Numérique Terrestre (Souvenez-vous de ce qu'il s'est passé il y a bientôt 15 ans pour la télé, et bien c'est au tour de la radio de faire sa révolution numérique !)

Cette technologie va vous permettre de recevoir votre radio préférée en son Haute Définition, mais aussi des images et des données synchrones avec l'émission en cours sur votre poste à la maison ou sur votre autoradio.

Bien entendu, la réception des radios par le DAB+ est gratuite et anonyme !

Pour recevoir les programmes en DAB+, il faudra s'équiper d'un poste compatible DAB+.

La radio numérique va permettre la découverte de nouvelles radios, mais également pérenniser des radios indispensables comme RPL Radio, afin de continuer à assurer notre mission de communication sociale de proximité.

En 3 mots, le DAB+, c'est plus de radios, plus de qualité, et... plus de RPL ! (car votre radio préférée RPL Radio diffusera ses programmes en DAB+ 24h/24)

 

Quelle est la différence entre le DAB+ et les webradios/radios IP ?

Quand vous écoutez une webradio ou une radio IP (via Internet avec votre WIFI, ou via votre forfait 3G-4G), vous ne bénéficiez pas d'un accès gratuit, illimité et anonyme à la radio.
De plus, la qualité de réception est souvent aléatoire en fonction de votre couverture réseau, et, en voiture, il est souvent compliqué de suivre un programme sans coupure. Sans compter évidemment l'utilisation de votre forfait data sur votre abonnement.

Le DAB+, c'est un accès aux programmes de votre radio à la maison ou en voiture, et une réception par les ondes (comme en FM actuellement) avec une qualité de son exceptionnelle.

Le DAB+, c'est la radio de demain... mais c'est maintenant ! (Démarrage Juin 2018 à Lille)

Comment écouter RPL Radio en DAB+ ?


Il va falloir s'équiper ! Avec un poste de radio de nouvelle génération compatible DAB+. Les postes sont reconnaissables avec le logo officiel du DAB+. Les postes sont généralement hybrides, c'est à dire qu'ils sont capables de recevoir la FM et le DAB+.
L'offre actuelle est certes réduite (des postes d'entrée de gamme aux alentours de 30 euros, jusqu'aux postes haut de gamme à partir de 100 euros), mais le développement du DAB+ sur les Hauts-de-France va permettre d'avoir accès à de plus en plus de modèles.

Pour la voiture, (car vous être près de 80% à nous écouter sur la route), il existe 2 solutions : les constructeurs proposent à présent en option ou de série un système auto-radio compatible DAB+ (c'est le cas de Renault ou encore Nissan par exemple). Il existe aussi des adaptateurs pour voiture, à brancher sur l'allume-cigare, qui permettent la réception des radios émettant en DAB+.

Comment reconnaitre un poste compatible DAB+ ?
Avec ce logo officiel européen :