Crehpsy Mouv' - Journée régionale 2024 - Emission spéciale
Le 15 octobre 2024, la Journée Régionale du CREHPSY Hauts-de-France s'est déroulée au Campus Inovia de Noyon sous le thème "CREHPSY MOUV' : Pouvoir bouger, pouvoir d'agir", mettant en lumière l'importance de la pratique d'activités physiques pour les personnes concernées par le handicap psychique.
Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable pour les personnes concernées, les professionnels et les acteurs du secteur social, médico-social et du sanitaire, a été marqué par des échanges riches et inspirants, portés par un focus scientifique, des ateliers de pratiques sportives adaptées et trois tables rondes thématiques.
Dans les starting-blocks
La première table ronde, intitulée "La mobilisation des politiques publiques", a rassemblé des représentants d’institutions régionales et départementales. Les échanges ont mis en avant les initiatives et les politiques en place pour promouvoir l'accès à l'activité physique adaptée pour les personnes vivant avec un trouble ou handicap psychique. Les intervenants ont souligné l'importance d'intégrer ces pratiques dans les parcours de soins et d'accompagnement, tout en mettant en évidence les défis liés à la mise en œuvre de ces mesures sur le terrain.
Passage de témoins
Faisant suite aux présentations des orientations des politiques publiques, la deuxième table ronde "Le relais des acteurs" a mis en avant les leviers opérationnels mis en œuvre à l’échelle de notre région. La Ligue du Sport adapté, le Comité Paralympique, l’Union Régionale des Professionnels de Santé » / Médecins Libéraux ont présenté leurs missions respectives, leurs regards sur la qualité des résultats constatés et l’importance des partenariats.
L’interaction avec les associations sportives, la formation des éducateurs sportifs, la montée en charge des enseignants APA, la capacité des médecins à orienter les patients vers des structures sportives adaptées (« sport sur ordonnance »), autant de points d’actualité et de mises en perspective qui ont pu être abordés.
Sur la ligne d’arrivée
Enfin, la troisième table ronde, "Développement des potentiels", a permis de mettre en avant les nombreux acteurs qui se mobilisent pour faciliter l’accès à des activités physiques à des personnes souvent éloignées de toutes pratiques. Ainsi, un Centre hospitalier, un centre de référence de proximité en réhabilitation psychosociale, des associations locales ont pu présenter concrètement leurs programmes et actions concourant à redonner confiance et plaisir dans la pratique d’une activité physique mais également à favoriser le rétablissement. Les stratégies d’approche sont plurielles mais toutes nécessitent un engagement professionnel soutenu et une forte capacité d’innovation. Les résultats sont éloquents et ouvrent des pistes prometteuses dans l’accès aux pratiques physiques adaptées pour le plus grand nombre.
CREHPSY Mouv’, une mobilisation collective pour un enjeu de santé publique