L'Orchestre Régional Pévèle-Mélantois revisite Les Misérables

31 mai 2024 - 897 vues
Télécharger le podcast

Dans les Hauts-de-France, l’Orchestre Régional Pévèle-Mélantois présente une nouvelle version des Misérables sous la forme d’une comédie musicale. Des décors aux costumes, l’équipe s’est lancée le défi de transporter son public dans les rues de Paris en 1832, à l'époque des barricades, à travers une reprise des mélodies les plus célèbres, et le tout accompagné de danses. Après plus de deux ans de travail, le début de leur tournée est prévu en décembre 2024. Mais avant le lancement, l’association organise plusieurs showcases afin de vous faire découvrir certaines scènes et personnages. 

Pour rappel, l’histoire raconte le destin de Jean Valjean, un ancien forçat, qui tente de se racheter après avoir été libéré de prison. Accueilli par l'évêque de Digne, il adopte une nouvelle identité "M. Madeleine", et devient un industriel et maire bienveillant. Il sauve et élève Cosette, la fille de Fantine, une mère en difficulté. Mais en parallèle, Jean Valjean ne cesse d’être poursuivi par l'inspecteur Javert. Il mourra finalement en paix, réconcilié avec son passé, après avoir sauvé Marius, un jeune républicain amoureux de Cosette.

Au micro, Hubert Gressier, chargé de la direction artistique et musicale du projet, et Claire Gressier, metteuse en scène et interprète du rôle de Cosette adulte.

Un reportage réalisé par Anaëlle Kaden.